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Matos velo, actualites velo de route et tests de materiel cyclisme

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Faut-il retirer le bouchon des valves Presta sur ces roues ?

Par Guillaume ROBERT le lundi 8 mars 2021 – Technique – ce billet a ete lu 83283 fois. Commentaires : 58 .

Voila une question quasi philosophique pour certains cyclistes. Comme Afin de des poils i  propos des jambes, garder le petit bouchon noir sur les valves Presta de vos velos de route pourrait bien vous Realiser subir les moqueries de certains cyclistes, souvent d’anciens competiteurs.

Pour ces derniers Indeniablement, impensable de rouler avec ces petits bouchons. Mais pourquoi ? Reelle utilite ? Gain de poids ? Ou simple tradition ? D’autant que le sujet ne se pose gui?re en VTT ou meme gravel ou les cyclistes conservent toujours les bouchons sur leurs valves, qu’elles soient de type Presta ou Schrader.

Divers se demandent aussi a quoi diantre ce bouchon peut-il servir sur une valve Presta, deja equipee d’un “bouchon visse” ! Vous saurez tout avec Ce texte.

Ni une question d’etancheite ou de poids

J’ai valve Presta, c’est celle que l’on trouve sur l’ensemble des velos de route. J’ai plus fine de toutes.

Notre tige de valve exterieure reste fabriquee en differentes longueurs pour differents usages avec votre diametre plus etroit (6 mm) que les valves Dunlop et Schrader (8 mm). Notre point le plus faible d’une jante de velo est d’habitude le trou de valve. Notre plus petit trou de la Presta permet d’avoir des roues extremement etroites en leur gardant une resistance suffisante.

J’ai pression d’air tout d’un pneu ou d’une chambre gonfle maintient son corps de valve interne ferme. Une bri?ve vis et un ecrou imperdable au-dessus du corps de valve permettent de le visser et le maintenir bien ferme. Voila ce qui fait dire a beaucoup que le bouchon supplementaire est inutile, l’etancheite est deja parfaite avec le systeme visse.

J’ai verite n’est jamais non plus a rechercher du cote du poids, puisque votre bouchon ne pese aussi gui?re 2 grammes et n’a aucun effet significatif ni en termes de comportement de la roue (dynamisme) ou meme d’equilibrage.

Manque non plus pour la protection

Ce bouchon n’a pas non plus une fonction de protection contre la boue ou autres poussieres puisque si la petite vis est bien fermee, pas de corps etranger ne va penetrer dans la valve. Du reste, meme en cyclo-cross, les bouchons ne semblent nullement utilises par applications de rencontre pour ios adultes bon nombre de coureurs.

Ce qui n’est gui?re le cas avec une valve de type Schrader (celle qu’on retrouve sur les voitures entre autres) qui, de part sa conception, a besoin d’un bouchon non pas Afin de rester impeccablement etanche (un ressort s’occupe de votre fonction a l’interieur), mais afin d’eviter l’obstruction d’la valve avec de la boue ou du sable pourquoi pas.

Plusieurs conditions que l’on retrouve bien souvent sur une pratique VTT notamment. Si une boue ou du sable venait a se loger dans cette valve, vous seriez beaucoup embete Afin de regonfler par la suite !

Encore, le bouchon, utilise a l’envers, permet de degonfler aussi la chambre si besoin.

Protection au cours du stockage

En fait, ce bouchon n’a d’utilite que au cours du stockage d’la chambre, que votre soit au sein d’ sa boite au cours de l’achat, ou Quand vous conservez ce chambre au sein d’ une sacoche de selle pour pouvoir remplacer la chambre via le bord de la route en cas de crevaison.

Par exemple, comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, un coup le bouchon integre visse, la valve Presta presente une tige filetee pointue. Cette derniere, si elle est en relation avec la chambre a air, principalement dans une sacoche, pourrait venir percer le butyl ou le latex.

Vous auriez donc le loisir de transporter sous la selle une chambre de secours. deja crevee ! Ce serait dommage. Plus que de trimballer un bouchon de valve a 2 grammes dans ce sacoche, vous transporteriez carrement une chambre a air pour rien !

Cela en est ainsi, dans une moindre mesure, Afin de des boyaux. Lorsque l’on transporte un boyau plie sous la selle, mieux coi»te laisser le bouchon, aussi si un boyau est plus solide qu’une simple chambre.

Le laisser ou l’enlever un coup sur la roue ?

Libre a vous de le laisser ou pas. C’est seulement une question d’esthetique un coup la chambre montee sur la roue. Mais vous n’aurez aucun gain de performance a tarder si vous le retirez. et aucun desavantage a le laisser, hormis subir les moqueries de Quelques cyclistes.

Donc, faites comme vous le souhaitez, avec ou sans bouchon, votre est la meme chose !

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